mercredi 1 août 2018

Début des travaux à l'intérieur par l'Ecole Européenne de l'Art et des Matières

Le Bureau de l'Association A.R.B.R.E. a décidé à l'unanimité de confier la restauration intérieure de la chapelle Notre Dame de Sept-Fages à l'E.E.A.M .


La SAS EEAM est un centre de formation albigeois dont l'objectif est d'aider à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine bâti dans une démarche de développement durable.
A ce titre, elle met en place des situations pédagogiques pour favoriser l'emploi et le développement des compétences des stagiaires dans le cadre d'une formation "Matiériste en décor mural".

La convention qui lie notre association à l'E.E.A.M. prévoit que le projet pédagogique de l'E.E.A.M. porte sur la consolidation et la restauration de l'ensemble des murs intérieurs.
La convention prévoit la mise en place de 4 sessions de chantier pour la réalisation de gobetis, renformis, enduits de chaux, badigeons, patines et eaux fortes.

La première session a commencé le lundi 16 juillet. La formatrice, Judith et les élèves arrivent sous une pluie battante. Il y a une majorité de filles: Julie, Zélia, Ambre, Florence, Fanny, Marine et un garçon, Julien!
 Le déchargement du matériel et de la chaux se fait difficilement sous la pluie puis, rapidement, tout le monde se réfugie dans la chapelle. C'est la découverte pour les élèves.

Louis et Jacqueline sont là pour assurer l'accueil et Marie Thé vient apporter café et bon gâteau maison!






 Le lendemain, le beau temps est revenu. Patrick Gironnet (A.B.F.) est là pour donner ses préconisations.
Après le temps "café/gâteau", il fait profiter les élèves de son savoir et montre les trâces de l'histoire sur les murs de la chapelle.







Pendant les 15 jours de la première session de travaux, l'intérieur de Notre Dame de Sept-Fages se transforme peu à peu.
Chaque jour et à tour de rôle, au moins un membre de l'association rendra visite à la formatrice et aux élèves pour leur apporter café et gâteaux!


         Julien fait la pose définitive de la jolie cloison faite par Bernard, Denis et Claude.



Puis, c'est la bonne nouvelle: Judith nous fait part de la découverte d'une niche bien cachée... Par un petit trou, on aperçoit des trâces de peinture ocre et blanche;;.



 Ensuite, près de l'autel, la position des pierres du mur laisse entrevoir une nouvelle niche plus grande...Pour le moment, elle est habitée par un loir!


Patrick Gironnet est averti, il revient nous voir et décide de conserver ces deux niches et de protéger toutes les trâces de peinture.



Le 27 juillet, c'est la fin de la session. Le chantier est nettoyé pour faire place aux randonneurs qui participeront à la ballade découverte entre Saint Pierre du Puy et Notre Dame de Sept-Fages.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire