mardi 28 novembre 2017

Notre Dame de Sept-Fages retrouve son plafond!

Refaire le plafond de la chapelle tel qu'il était autrefois, c'est un dur labeur, mais Bernard et Claude ne comptent pas leurs heures.
 Depuis le début octobre, ils se retrouvent presque tous les jours pour organiser les travaux et préparer le chantier...
Lorsqu'ils ont besoin d'aide, des "bénévoles manoeuvres" répondent  présent à l'appel de Paulette.

Dans un premier temps,  ils vont poser les solives qui recevront les planches... C'est très dur physiquement mais ce sera fait en un jour!



Ils vont ensuite préparer les planches qui avaient été mises à sécher. Pour cela, Claude et Bernard se rendent chez Denis et Paulette qui prêtent leur atelier pour sciers les planches à la bonne dimension:




Ils se rendront ensuite au village de Giroussens dans l'atelier de l'Entreprise ZOTOS qui met grâcieusement à la disposition de notre association ses précieuses machines à bois: une raboteuse et une bouveteuse. Le bureau A.R.B.R.E. remercie vivement cette entreprise qui nous aide depuis les débuts de nos travaux, d'abord à St Pierre du Puy et en suite ici, à Notre Dame de Sept-Fages.




Les planches ainsi travaillées, ils vont les transporter à Notre Dame de Sept-Fages pour refaire le plafond:


C'est le début de la pose du lambris. Sans relâche jusqu'à la fin novembre Bernard et Claude seront au travail. Lorsqu'il auront besoin d'aide, un ou plusieurs bénévoles seront là pour donner un coup de main!







Il faut aussi peindre les planches. Ce sera fait comme autrefois avec un mélange de chaux en pâte et de pigments naturels, ici, le charbon de bois, qui donne une teinte gris-bleuté.



22 novembre 2017, le plafond de la nef est terminé, Bernard, Claude et Fernand ont déjà presque fini la sacristie et, ce jour là, nous avons la visite de Monsieur Patrick Gironnet, Architecte des Bâtiments de France, qui vient nous donner ses conseils avisés:







 Déjà, Patrick commence quelques croquis pour la conception des boiseries qui sépareront la sacristie de la nef... Pour ce faire, il écoute la description que lui en fait Fernand qui habitait tout près de la chapelle et qui a y a été "enfant de choeur". Il se souvient bien de la petite église et de son intérieur avant que le toit ne s'écroule.

Noël approche, c'est la pause pour nos généreux bénévoles, ils ont fait un travail EXTRAORDINAIRE!
 Nous avons une pensée amicale pour Denis et Maurice qui, sans leurs petits problèmes de santé, auraient figuré sur ces photos. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement!

1 commentaire:

  1. Nous avons eu hier après midi , un plaisir immense à chanter dans cette petite chapelle . Merci à tous ce public venu nombreux , nous écouter malgré cette journée tristounette et pluvieuse . Je suis Claudine " une toute petite graine de Pastel " Nous sommes rentrés chez nous , le cœur remplie de joie et de bonheur . Nous espérons que cette prestation aidera à poursuivre quelques travaux . Nous viendrons samedi à Giroussens , encourager nos amis choristes et nôtre amie chef de chœur Tatiana , quel talent et quelle chance pour nous tous .
    Encore mille merci à vous tous , gâteaux , vin chaud tout était délicieux .

    RépondreSupprimer